Agile NaaS Strategy Assessment
Élaborez votre profil NaaS
Définissez la meilleure approche de réseau as-a-service (NaaS) pour votre organisation en seulement six étapes simples.
Notre solution de gestion du NaaS devra être :
- Sur site
- Dans le cloud public
La surveillance et la gestion courantes des opérations de réseau devront être assurées :
- En interne, par nous-mêmes
- Par un tiers
Pour le paiement, je préfère :
- Les dépenses d’investissement (CapEx) traditionnelles
- Des mensualités stables
Notre utilisation du réseau :
- Est généralement régulière et prévisible
- Est très variable
Je préfère adopter le NaaS :
- En une seule fois, en remplaçant notre réseau existant par une offre NaaS
- Progressivement, en fonction des besoins
Le réseau doit offrir les avantages suivants :
(sélectionner toutes les réponses applicables)
- Protection renforcée via une sécurité zero trust et SASE (par exemple, pare-feu avec contrôle d’accès fondé sur des règles)
- Optimisation et résolution des incidents pilotées par l’IA
- Connectivité sans fil, filaire et WAN
- Autres avantages recherchés par mon entreprise
Mon profil NaaS
Consultez/Modifiez vos choix ci-après
Modèle de déploiement :
Modèle opérationnel :
Modèle financier :
Profil de la demande :
Adoption de la technologie :
Fondements du réseau :
Avec la solution Agile NaaS de HPE Aruba Networking, le choix vous appartient.
Inscrivez-vous ci-après pour recevoir plus d’informations sous la forme d’un rapport personnalisé.
Détails du profil et recommandations
En fonction de vos choix, voici nos recommandations concernant la solution NaaS idéale pour votre organisation.
Modèle de déploiement :
Sur site
Investissez dans une solution sur site. De nombreuses organisations préfèrent déployer une solution de gestion de réseau sur site pour des raisons de souveraineté des données, de sécurité, de confidentialité et de compatibilité avec leur environnement IT. Choisissez une solution NaaS intégrée à une architecture cloud-native moderne et déployable sur site aussi bien que dans le cloud public, ce qui vous donne la flexibilité requise pour accompagner toute évolution des besoins à l’avenir.
Dans le cloud public
Passez au cloud. La gestion du réseau dans le cloud public s’aligne sur des tendances du secteur consistant à miser sur la flexibilité, l’évolutivité et la réactivité du cloud afin de centraliser la visibilité et le contrôle. Le cloud public présente de nombreuses instances physiques, y compris dans des régions comme l’Amérique du Nord. Il est donc préférable de travailler avec un prestataire NaaS qui dispose de la présence et des ressources requises pour assurer le support dont vous avez besoin.
Modèle opérationnel :
Autogéré
Collaborez avec votre équipe pour évaluer et adopter une solution NaaS. L’équipe réseau interne détient l’expertise technique et les connaissances étendues à prendre en compte pour le choix des options NaaS, comme les abonnements mensuels. Même si vous confiez la gestion courante à un prestataire externe, il incombe à l’équipe interne de s’assurer que les SLA sont respectés et que les résultats sont à la hauteur.
Géré par un tiers
Redéployez votre équipe IT sur des tâches plus stratégiques. Lorsque les organisations font face à des pénuries de main-d’œuvre ou à des lacunes dans les compétences, il peut être judicieux de confier la gestion du réseau à un tiers. Faites votre choix parmi des fournisseurs réseau, des prestataires de services gérés ou des revendeurs qui disposent des ressources adaptées pour respecter les SLA et assurer les meilleurs résultats.
Modèle financier :
Dépenses d’investissement (CapEx)
Prévoyez un budget pour votre acquisition. Alors que le NaaS offre la promesse d’une facturation mensuelle prévisible, toutes les organisations n’ont pas la possibilité de budgétiser et de payer les services réseau sous forme de dépenses d’exploitation (OpEx). Des facteurs tels que les règles comptables, la réglementation ou le manque de visibilité budgétaire sur plusieurs années peuvent vous amener à préférer une approche basée sur les dépenses d’investissement. Le recours aux dépenses d’investissement ne doit cependant pas vous faire oublier les autres avantages du NaaS.
Dépenses d’exploitation (OpEx)/Abonnement
Simplifiez votre budget. Le NaaS propose de payer les services réseau sous la forme d’un forfait mensuel prévisible. Au moment d’évaluer les détails financiers du NaaS, assurez-vous que votre fournisseur NaaS dispose des ressources financières requises pour prendre en charge un grand nombre de clients.
Profil de la demande :
Homogène
Achetez dès maintenant et planifiez l’expansion. Compte tenu du nombre d’utilisateurs et d’appareils connectés, la quantité de données générée et les applications déployées, vous pouvez prédire les exigences de réseau à l’avenir. Selon la durée du contrat, le réseau as-a-service peut offrir la possibilité de passer à un équipement plus moderne.
Irrégulier
Ajustez votre réseau à la demande. Le réseau as-a-service peut vous aider à relever ce défi en adaptant l’infrastructure de manière agile en fonction de la demande. La plupart des contrats de NaaS fixent des limites sur la période et les modalités d’ajustement de l’infrastructure. Il est donc important de comprendre les conditions qui influeront sur votre facture mensuelle, et à quelle hauteur.
Adoption de la technologie :
Actualisation complète
Définissez vos modalités d’adoption du NaaS. De nombreux fournisseurs NaaS imposent une actualisation complète de votre infrastructure réseau – une approche aussi perturbatrice que coûteuse. Cette option peut être justifiée dans certains cas, mais vous devez vous assurer de la continuité des services et de la bonne familiarisation de votre personnel avec la solution de gestion.
Progressive
Définissez vos modalités d’adoption du NaaS. De nombreux fournisseurs NaaS imposent une actualisation complète de votre infrastructure réseau – une approche aussi perturbatrice que coûteuse. Travaillez avec un fournisseur NaaS qui vous permet d’évoluer à votre façon et à votre rythme vers un modèle NaaS conçu pour s’intégrer dans votre environnement existant. En évitant toute perturbation de vos opérations actuelles, cette approche progressive garantit que le NaaS s’adaptera à vos besoins.
Fondements du réseau :
L’importance critique d’une base solide
N’acceptez aucun compromis. Si le NaaS peut transformer les modalités d’acquisition et de gestion de votre réseau, la connectivité stratégique et les fonctionnalités de sécurité de votre solution restent essentielles. Même avec un budget restreint, veillez à ce que votre solution NaaS soit basée sur une technologie réseau aboutie et éprouvée. Une solution NaaS au rabais, dont les composants réseau n’auraient pas subi les tests appropriés, mettrait votre entreprise en danger. La réussite du NaaS dépend d’une plateforme matérielle et logicielle de confiance fiable et évolutive, qui s’appuie sur une IA à maturité pour une résolution des incidents et une optimisation automatisées, ainsi que sur une sécurité intégrée qui constitue la base des infrastructures Zero Trust et SASE.
En savoir plus sur la solution Agile NaaS :
Solution Agile NaaS de HPE Aruba Networking. Parée pour l’avenir.
Télécharger la brochure : Les six dimensions d’un NaaS agile »