Avec HPE GreenLake pour Aruba, un géant de la grande distribution interconnecte à grande échelle ses expériences en magasin et en ligne
Profil de client
Premier détaillant mondial de produits d’équipement de la maison, The Home Depot compte plus de 2 300 magasins aux États-Unis (dans les 50 États ainsi que dans le district de Columbia, à Porto Rico, aux îles Vierges américaines et à Guam), dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L’entreprise emploie environ 500 000 personnes.- Secteur d’activité : commerce de détail
- Lieu : Atlanta (Géorgie, États-Unis)
- Taille de l’entreprise : 500 000 employés et 2 300 magasins en Amérique du Nord
Cas d’utilisation
Intégrer les expériences d’achat en ligne et en magasin pour réduire les frictions et préparer le terrain pour la croissance.
Besoins
- Créer une architecture réseau en magasin à la fois agile et flexible
- Faciliter l’expérience client et employé
Solution
Résultats
- Couverture sans fil multipliée par 15 en dehors des magasins (de 6 à 91 mètres)
- Suppression des frictions dans l’expérience client par intégration des expériences en ligne et en magasin
- Agilité accrue pour évoluer rapidement et étendre les solutions technologiques en magasin
Les magasins de type entrepôt attirent aujourd’hui une foule de clients. La myriade de produits et de services réunis en un même lieu fait travailler l’imagination et inspire de nouveaux projets. Chaque magasin propose quelque 50 000 références, qui s’ajoutent aux millions de produits proposés en ligne. Les clients avaient besoin d’une solution fluide pour faire leur choix et trouver les bons articles.
« Les attentes des clients évoluent sans cesse et ultra-rapidement », explique Daniel Grider, vice-président de la technologie pour The Home Depot. « Quelles sont leurs attentes ? Où veulent-ils acheter ? Comment veulent-ils acheter ? Nous savions qu’il était nécessaire d’investir dans ces priorités pour améliorer les expériences client. »
Grand magasin et grands changements… le tout optimisé par le NaaS
Dans un contexte d’évolution de la vente au détail qui prévalait avant la pandémie, The Home Depot avait lancé un projet (One Home Depot) destiné à fusionner ses expériences d’achat en ligne et en magasin. Des millions de personnes se sont mises à améliorer leur habitat durant la pandémie, ce qui a boosté les ventes en ligne et en magasin physique.
Afin de rester ouvert et de prospérer pendant cette période d’incertitude, The Home Depot a dû se concentrer sur les expériences proposées dans ses 2 300 magasins. Pour atteindre ses objectifs, le détaillant devait procéder à des améliorations majeures de la qualité et de l’étendue du réseau à l’intérieur et à proximité de ses magasins, ce qui a nécessité un déploiement à très grande échelle.
« Nous avons évalué les besoins et les investissements initiaux nécessaires », se souvient Daniel Grider. « Nous avons ensuite évalué les coûts d’une telle modernisation à cinq ans, avant de nous rendre compte qu’il fallait choisir une approche différente. »
Mis à part la question des coûts, Daniel Grider souhaitait réduire la complexité des déploiements et de la gestion courante de la solution réseau.
The Home Depot a ainsi choisi Aruba Edge Services Platform (ESP), une plateforme fournie via HPE GreenLake pour Aruba, une solution de réseau as-a-service (NaaS) qui permet de déployer des ressources à travers un modèle de consommation flexible par abonnement.
La liberté d’évoluer et la puissance requise pour en faire plus
La nouvelle solution sans fil qui équipe désormais The Home Depot comprend des points d’accès Aruba (AP) gérés via Aruba Central et dotés de fonctionnalités AIOps (intelligence artificielle pour les opérations informatiques) basées sur le cloud qui offrent une surveillance proactive de l’intégrité du réseau et des profils de sécurité. Parmi les technologies mises en œuvre, on retrouve notamment les services de localisation Aruba assurés via les AP Aruba.
« HPE GreenLake pour Aruba permet non seulement d’offrir une couverture sans fil permanente dans chaque magasin, mais aussi de simplifier la gestion et le déploiement des nouveaux systèmes à venir », déclare Daniel Grider.
Améliorer les résultats à l’edge et au-delà
Surtout, le nouveau réseau mis en place facilite les achats et le travail chez The Home Depot.
« Nous avons un environnement de type entrepôt. Notre espace de vente au détail comporte des rayonnages en hauteur et une multitude de produits. Il est donc difficile de se déplacer tout en continuant à bénéficier d’une même qualité de couverture », explique Daniel Grider. « L’une des choses qui m’impressionnent le plus à propos de HPE GreenLake pour Aruba, c’est l’étendue de la couverture sans fil. »
Grâce au nouveau déploiement, The Home Depot a pu étendre la connectivité au-delà de l’edge traditionnel pour couvrir les abords de ses magasins. « Qu’ils fassent leurs achats à l’extérieur dans la section Jardin ou dans l’un de nos espaces saisonniers, les clients doivent rester connectés », affirme Daniel Grider.
Ouvrir la voie à l’innovation en matière d’appareils mobiles
The Home Depot a profité de ce nouveau déploiement pour concevoir de nouveaux appareils portables pour les vendeurs.
« Nous avons collaboré avec Zebra Technologies pour développer un téléphone compatible avec l’ensemble des technologies des points d’accès Aruba », explique Daniel Grider. « Nous sommes désormais certains que les vendeurs ont entre leurs mains un appareil qui leur permet d’être plus efficaces dans leurs interactions avec les clients et dans toutes leurs autres tâches. »
L’agilité au service de l’activité
L’investissement dans son réseau a généré une agilité sans précédent pour The Home Depot. « Avec HPE GreenLake pour Aruba, nous sommes capables de nous adapter très rapidement et de déployer de nouvelles solutions en fonction de nos besoins », explique Daniel Grider.
Par exemple, au début de la pandémie, les autorités locales ont imposé des options de retrait en extérieur aux détaillants. Classé comme commerce essentiel, The Home Depot a dû rapidement adapter sa capacité réseau dans les espaces extérieurs.
« Notre capacité de remise de marchandises à l’extérieur du magasin était limitée mais, face à cette évolution de la demande, nous étions certains de disposer de bases solides pour nous adapter rapidement », déclare Daniel Grider. « Nous ne nous sommes pas bornés à étendre le réseau sans fil sur quelques mètres devant le magasin : nous avons porté la couverture à 91 mètres. C’est une révolution du point de vue de la connectivité. »
Une disponibilité de tous les instants
La population mondiale s’est retrouvée confinée à la maison, du jamais vu ! Sans surprise, beaucoup ont saisi cette occasion pour améliorer leur intérieur et gagner en confort et en efficacité, en ajoutant une touche personnelle. The Home Depot était prêt à répondre à cette demande.
« Faire les choses correctement fait partie de notre culture d’entreprise », assure Daniel Grider. « Nous avons essuyé des catastrophes naturelles, en interne dans nos magasins et dans le pays. Nos équipes sont habituées à tout donner. »
« Nous étions bien positionnés grâce aux innovations fondamentales qui soutiennent nos équipes », ajoute-t-il. « La pandémie a accéléré une grande partie du travail et des investissements que nous avions déjà prévus. »
Un pas de plus vers l’amélioration du parcours client
Autre avantage de la nouvelle solution : elle est prise en charge et gérée par HPE GreenLake pour Aruba.
« Nous avons confié le déploiement, le support et la gestion des analyses quotidiennes aux créateurs de la solution », explique Daniel Grider. « Nos ingénieurs et techniciens n’ont plus à prendre les décisions et ils peuvent se consacrer aux initiatives stratégiques qui génèrent de la valeur. »
Daniel Grider et son équipe informatique ont gagné en capacité d’action et en tranquillité d’esprit. « HPE GreenLake pour Aruba nous a permis de comprendre ce qui se passe dans nos magasins, du point de vue de l’intégrité et de la surveillance de la connectivité sans fil. »
Toujours chercher à faire mieux
Avec de tels niveaux de connectivité, The Home Depot sera bientôt en mesure d’honorer sa promesse : proposer des expériences de vente interconnectées et sans frictions.
« La plateforme en ligne est devenue la porte d’entrée de nos magasins », déclare Daniel Grider. « Pour nous, cela signifie que la moitié des clients qui commandent en ligne préfèrent retirer leurs produits en magasin plutôt que se faire livrer à domicile. »
« Nous avons compris que l’expérience doit être la même partout, que nos clients naviguent sur notre site ou passent la porte du magasin », ajoute-t-il. « L’expérience proposée doit être la même partout. »
Dans l’ensemble, The Home Depot utilise la connectivité pour soutenir son objectif prioritaire : mettre le consommateur aux commandes de son parcours client. « Les clients savent ce qu’ils veulent et comment ils veulent y parvenir », ajoute Daniel Grider. « C’est à nous d’aller à leur rencontre. »
Profil de client
Premier détaillant mondial de produits d’équipement de la maison, The Home Depot compte plus de 2 300 magasins aux États-Unis (dans les 50 États ainsi que dans le district de Columbia, à Porto Rico, aux îles Vierges américaines et à Guam), dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L’entreprise emploie environ 500 000 personnes.- Secteur d’activité : commerce de détail
- Lieu : Atlanta (Géorgie, États-Unis)
- Taille de l’entreprise : 500 000 employés et 2 300 magasins en Amérique du Nord
Cas d’utilisation
Intégrer les expériences d’achat en ligne et en magasin pour réduire les frictions et préparer le terrain pour la croissance.
Besoins
- Créer une architecture réseau en magasin à la fois agile et flexible
- Faciliter l’expérience client et employé
Solution
Résultats
- Couverture sans fil multipliée par 15 en dehors des magasins (de 6 à 91 mètres)
- Suppression des frictions dans l’expérience client par intégration des expériences en ligne et en magasin
- Agilité accrue pour évoluer rapidement et étendre les solutions technologiques en magasin
Les magasins de type entrepôt attirent aujourd’hui une foule de clients. La myriade de produits et de services réunis en un même lieu fait travailler l’imagination et inspire de nouveaux projets. Chaque magasin propose quelque 50 000 références, qui s’ajoutent aux millions de produits proposés en ligne. Les clients avaient besoin d’une solution fluide pour faire leur choix et trouver les bons articles.
« Les attentes des clients évoluent sans cesse et ultra-rapidement », explique Daniel Grider, vice-président de la technologie pour The Home Depot. « Quelles sont leurs attentes ? Où veulent-ils acheter ? Comment veulent-ils acheter ? Nous savions qu’il était nécessaire d’investir dans ces priorités pour améliorer les expériences client. »
Grand magasin et grands changements… le tout optimisé par le NaaS
Dans un contexte d’évolution de la vente au détail qui prévalait avant la pandémie, The Home Depot avait lancé un projet (One Home Depot) destiné à fusionner ses expériences d’achat en ligne et en magasin. Des millions de personnes se sont mises à améliorer leur habitat durant la pandémie, ce qui a boosté les ventes en ligne et en magasin physique.
Afin de rester ouvert et de prospérer pendant cette période d’incertitude, The Home Depot a dû se concentrer sur les expériences proposées dans ses 2 300 magasins. Pour atteindre ses objectifs, le détaillant devait procéder à des améliorations majeures de la qualité et de l’étendue du réseau à l’intérieur et à proximité de ses magasins, ce qui a nécessité un déploiement à très grande échelle.
« Nous avons évalué les besoins et les investissements initiaux nécessaires », se souvient Daniel Grider. « Nous avons ensuite évalué les coûts d’une telle modernisation à cinq ans, avant de nous rendre compte qu’il fallait choisir une approche différente. »
Mis à part la question des coûts, Daniel Grider souhaitait réduire la complexité des déploiements et de la gestion courante de la solution réseau.
The Home Depot a ainsi choisi Aruba Edge Services Platform (ESP), une plateforme fournie via HPE GreenLake pour Aruba, une solution de réseau as-a-service (NaaS) qui permet de déployer des ressources à travers un modèle de consommation flexible par abonnement.
La liberté d’évoluer et la puissance requise pour en faire plus
La nouvelle solution sans fil qui équipe désormais The Home Depot comprend des points d’accès Aruba (AP) gérés via Aruba Central et dotés de fonctionnalités AIOps (intelligence artificielle pour les opérations informatiques) basées sur le cloud qui offrent une surveillance proactive de l’intégrité du réseau et des profils de sécurité. Parmi les technologies mises en œuvre, on retrouve notamment les services de localisation Aruba assurés via les AP Aruba.
« HPE GreenLake pour Aruba permet non seulement d’offrir une couverture sans fil permanente dans chaque magasin, mais aussi de simplifier la gestion et le déploiement des nouveaux systèmes à venir », déclare Daniel Grider.
Améliorer les résultats à l’edge et au-delà
Surtout, le nouveau réseau mis en place facilite les achats et le travail chez The Home Depot.
« Nous avons un environnement de type entrepôt. Notre espace de vente au détail comporte des rayonnages en hauteur et une multitude de produits. Il est donc difficile de se déplacer tout en continuant à bénéficier d’une même qualité de couverture », explique Daniel Grider. « L’une des choses qui m’impressionnent le plus à propos de HPE GreenLake pour Aruba, c’est l’étendue de la couverture sans fil. »
Grâce au nouveau déploiement, The Home Depot a pu étendre la connectivité au-delà de l’edge traditionnel pour couvrir les abords de ses magasins. « Qu’ils fassent leurs achats à l’extérieur dans la section Jardin ou dans l’un de nos espaces saisonniers, les clients doivent rester connectés », affirme Daniel Grider.
Ouvrir la voie à l’innovation en matière d’appareils mobiles
The Home Depot a profité de ce nouveau déploiement pour concevoir de nouveaux appareils portables pour les vendeurs.
« Nous avons collaboré avec Zebra Technologies pour développer un téléphone compatible avec l’ensemble des technologies des points d’accès Aruba », explique Daniel Grider. « Nous sommes désormais certains que les vendeurs ont entre leurs mains un appareil qui leur permet d’être plus efficaces dans leurs interactions avec les clients et dans toutes leurs autres tâches. »
L’agilité au service de l’activité
L’investissement dans son réseau a généré une agilité sans précédent pour The Home Depot. « Avec HPE GreenLake pour Aruba, nous sommes capables de nous adapter très rapidement et de déployer de nouvelles solutions en fonction de nos besoins », explique Daniel Grider.
Par exemple, au début de la pandémie, les autorités locales ont imposé des options de retrait en extérieur aux détaillants. Classé comme commerce essentiel, The Home Depot a dû rapidement adapter sa capacité réseau dans les espaces extérieurs.
« Notre capacité de remise de marchandises à l’extérieur du magasin était limitée mais, face à cette évolution de la demande, nous étions certains de disposer de bases solides pour nous adapter rapidement », déclare Daniel Grider. « Nous ne nous sommes pas bornés à étendre le réseau sans fil sur quelques mètres devant le magasin : nous avons porté la couverture à 91 mètres. C’est une révolution du point de vue de la connectivité. »
Une disponibilité de tous les instants
La population mondiale s’est retrouvée confinée à la maison, du jamais vu ! Sans surprise, beaucoup ont saisi cette occasion pour améliorer leur intérieur et gagner en confort et en efficacité, en ajoutant une touche personnelle. The Home Depot était prêt à répondre à cette demande.
« Faire les choses correctement fait partie de notre culture d’entreprise », assure Daniel Grider. « Nous avons essuyé des catastrophes naturelles, en interne dans nos magasins et dans le pays. Nos équipes sont habituées à tout donner. »
« Nous étions bien positionnés grâce aux innovations fondamentales qui soutiennent nos équipes », ajoute-t-il. « La pandémie a accéléré une grande partie du travail et des investissements que nous avions déjà prévus. »
Un pas de plus vers l’amélioration du parcours client
Autre avantage de la nouvelle solution : elle est prise en charge et gérée par HPE GreenLake pour Aruba.
« Nous avons confié le déploiement, le support et la gestion des analyses quotidiennes aux créateurs de la solution », explique Daniel Grider. « Nos ingénieurs et techniciens n’ont plus à prendre les décisions et ils peuvent se consacrer aux initiatives stratégiques qui génèrent de la valeur. »
Daniel Grider et son équipe informatique ont gagné en capacité d’action et en tranquillité d’esprit. « HPE GreenLake pour Aruba nous a permis de comprendre ce qui se passe dans nos magasins, du point de vue de l’intégrité et de la surveillance de la connectivité sans fil. »
Toujours chercher à faire mieux
Avec de tels niveaux de connectivité, The Home Depot sera bientôt en mesure d’honorer sa promesse : proposer des expériences de vente interconnectées et sans frictions.
« La plateforme en ligne est devenue la porte d’entrée de nos magasins », déclare Daniel Grider. « Pour nous, cela signifie que la moitié des clients qui commandent en ligne préfèrent retirer leurs produits en magasin plutôt que se faire livrer à domicile. »
« Nous avons compris que l’expérience doit être la même partout, que nos clients naviguent sur notre site ou passent la porte du magasin », ajoute-t-il. « L’expérience proposée doit être la même partout. »
Dans l’ensemble, The Home Depot utilise la connectivité pour soutenir son objectif prioritaire : mettre le consommateur aux commandes de son parcours client. « Les clients savent ce qu’ils veulent et comment ils veulent y parvenir », ajoute Daniel Grider. « C’est à nous d’aller à leur rencontre. »
Profil de client
Premier détaillant mondial de produits d’équipement de la maison, The Home Depot compte plus de 2 300 magasins aux États-Unis (dans les 50 États ainsi que dans le district de Columbia, à Porto Rico, aux îles Vierges américaines et à Guam), dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L’entreprise emploie environ 500 000 personnes.- Secteur d’activité : commerce de détail
- Lieu : Atlanta (Géorgie, États-Unis)
- Taille de l’entreprise : 500 000 employés et 2 300 magasins en Amérique du Nord